Dossier de presse
- 24 Heures, 24 octobre 2022 : « Louis Rivier et le paysage « sacralisé » «
Exposition
L’espace Graffenried à Aigle fait (re)découvrir une partie du corpus de l’artiste qui a vécu dans la commune chablaisienne …
- ATS, Nicole Busenhart, 21 octobre 2022 : « Louis Rivier et ses paysages mis en lumière à Aigle »
L’espace Graffenried à Aigle (VD) accueille jusqu’au 5 mars 2023 une exposition consacrée au peintre vaudois Louis Rivier. Elle propose de se pencher sur un axe particulier de son oeuvre : sa façon de traiter le paysage et son rapport « sacré » à la nature, au-delà des sujets religieux auxquels il est associé …
- 24 Heures, 14 juillet 2016 : « L’église de Saint-Jean se présente sur Internet »
Nous avons réalisé un site Internet qui présente notre église en vidéos avec une musique interprétée sur nos orgues…
- Bonne Nouvelle, 14 janvier 2016 : « Louis Rivier, entre spiritualité et réalité »
Le peintre vaudois et protestant Louis Rivier a décoré plus d’une trentaine d’édifices religieux dans le canton de Vaud. Dans ses peintures murales et ses vitraux, le sacré fait partie du quotidien. L’historienne de l’art Véronique Mauron parle d’un artiste en quête de spiritualité…
- Les Lettres et les Arts, No 15 (automne-hiver 2013) : « Louis Rivier : oeuvre profane, oeuvre sacrée »
Si les fresques de l’Aula du Palais de Rumine, les vitraux de la Cathédrale de Lausanne et la décoration d’une trentaine de temples vaudois ont fait la réputation de Louis Rivier (1885-1963), c’est une facette peu connue de son oeuvre que se propose d’exposer le Musée historique de Lausanne : l’art qu’il pratiquait quotidiennement en atelier…
- Le Matin Dimanche, 13 octobre 2013 : Plongée dans l’intériorité du peintre Louis Rivier
Ses vitraux ornent plus de trente églises vaudoises, dont la cathédrale de Lausanne. Mais il serait réducteur de cantonner Louis Rivier à ce seul art…
- ELLE, 9 août 2013 : La religion de l’immatériel, en peinture
Le Musée historique de Lausanne (MHL) met en lumière le peintre Louis Rivier, jusqu’à fin octobre, avec l’exposition « L’intimité transfigurée ». Véronique Mauron, commissaire de l’exposition, évoque cet artiste biennois, trop souvent réduit à ses décorations d’églises. Interview…
- Le Nouvelliste, 31 juillet 2013 : Les facettes méconnues du peintre Louis Rivier
Le Musée historique de Lausanne présente des œuvres de l’artiste suisse. A voir jusqu’au 27 octobre…
- Le Temps, 28 juin 2013 : Louis Rivier, intemporelle intimité
Exposition : le Musée Historique de Lausanne révèle le pan intimiste de l’oeuvre du peintre. Portraits et sous-bois s’inscrivent dans la ligne de Paul Robert…
- 24 Heures, 20 juin 2013 (L’actualité dans le rétroviseur) : Les fresques de Louis Rivier emballent les Vaudois
Le peintre de Jouxtens, dont le Musée historique de Lausanne expose actuellement l’oeuvre intime, est honoré en 1923 pour son travail au Palais de Rumine…
- 24 Heures, 28 mai 2013 : Louis Rivier se rappelle en artiste qui fait ce qui lui plaît
Cinquante ans après le décès de l’auteur des peintures murales de l’aula de Rumine, le Musée historique de Lausanne perce l’autre Rivier, le portraitiste…
- Télévision Suisse Romande : 12:45, le journal du 24 mai 2013
L’invitée culturelle: Véronique Mauron présente une exposition dédiée à Louis Rivier, peintre du vingtième siècle. La commissaire de l’exposition que le Musée historique de Lausanne consacre au peintre nous parle de cet amoureux de la renaissance et de la peinture flamande.
- L’HEBDO, 16 mai 2013 : Louis Rivier, peintre au foyer
Le peintre du Palais de Rumine et des temples vaudois a passé vingt ans à peindre sa famille dans des portraits que l’on découvre au Musée historique de Lausanne…
- 2013 au mhl : Louis Rivier, « L’intimité Transfigurée » du 24 mai au 27 octobre 2013
Conférence de presse des musées lausannois 2013, lundi 4 février 2013 – Casino de Montbenon, extrait de 2013 au MHL (Musée Historique de Lausanne)