En 1934, Louis RIVIER est nommé chef de la publicité pour les pays de langue française et les pays latins par la société Nestlé & Anglo-Swiss Condensed Milk Co. Il y restera un an. Dans le cadre d’un projet de campagne de promotion, il peint 6 petits tableaux inspirés par des œuvres classiques pour honorer la maternité…
On trouve ici cinq de ces «pastiches» ou «à la manière de» que nous reproduisons avec l’autorisation des ayants droit de Louis Rivier et de NESTLE S.A. / NESTEC S.A. .
Faisant œuvre de pionnier, Louis RIVIER est entré dans le courant publicitaire qui s’est fortement développé au XXe siècle à partir des années soixante pour faire de l’œuvre d’art un symbole d’entreprise.
On consultera à ce sujet l’ouvrage que Danièle Schneider a publié sous le titre « La pub détourne l’art », pages 58 – 70, Genève : Editions du Tricorne, 1999.
Louis RIVIER a également conçu une Médaille du mérite pour la société Nestlé. L’original de la première médaille en or qui a été décernée en 1934 est conservé au Musée historique du Vieux-Vevey.
Cette médaille a été fabriquée en différentes versions et gravée par L. BAZOR entre 1935 et 1961.