A côté de la grande allégorie de l’Aula du Palais de Rumine, à Lausanne, qui retrace l’évolution de l’homme, de sa création jusqu’à son élévation spirituelle, en passant par la conquête de la connaissance, Louis RIVIER a peint des allégories sous la forme d’œuvres de petites dimensions aux clairs-obscurs fondus.
La musique
Louis Rivier aimait beaucoup la musique, source d’inspiration omniprésente dans ses tableaux.
Elle est souvent représentée sous la forme allégorique d’enfants musiciens qui jouent soit du luth, soit du violon, soit encore de la flute ou de la trompette, de la harpe , du violoncelle, de la clarinette, de la contrebasse ou, comme ici, de l’orgue.
On remarquera dans le paysage un village et un paysage vaudois plongé dans un décor de type renaissant.
La nature
La nature est une autre source d’inspiration chez Louis RIVIER.
A côté de nombreux paysages, il a peint des natures mortes comme ce bouquet de fleurs d’été de son jardin composé par sa fille France.
Ici, on aperçoit dans L’Harmonie, détail de l’un des 9 panneaux qui forment le décor de la salle à manger du Château Mercier, à Sierre, Etat du Valais, un étrange alignement de pâquerettes et de pissenlits en lisière de forêt.