Le 21 avril 2023 marque le 100e anniversaire de l’inauguration des peintures de la salle de l’aula du palais de Rumine, à Lausanne. C’est dans ce palais que siégeait alors l’université.

A cette occasion, on rappellera que c’est Frank Olivier, professeur de latin et chancelier de l’université, qui prononça le discours inaugural, invoquant la culture antique et le rôle que joua la tradition chrétienne dans la transmission des savoirs et la création des universités.

Il expliqua les raisons qui, à l’époque, poussèrent l’artiste Louis RIVIER à consacrer le plafond de l’aula à la religion. Quant au reste du décor, son iconographie évoque la fonction et la mission de l’institution.

(L’intégralité du discours de Frank Olivier est disponible en téléchargement en cliquant ici.)

Source :  L’aula du Palais de Rumine, Le décor de Louis Rivier, Patrick Schaefer, Unil 1987

Aula du Palais de Rumine à Lausanne décoré par Louis Rivier (1915-1923)

Rappelons ici qu’en 1914, Louis RIVIER réalise la peinture des murs et du plafond de l’aula du Palais de Rumine, à Lausanne (1915-1923).

Il s’agit d’un ensemble de quelque 800 mètres carrés représentant les Sciences, les Arts, l’Enseignement pour les murs, et la Religion pour le plafond. La technique utilisée est la tempera.

Aula du Palais de Rumine à Lausanne décoré par Louis Rivier : Les Arts (1915-1923)

En notre époque où de nombreuses initiatives sont prises pour lutter contre le réchauffement climatique, il parait intéressant de rappeler les propos prémonitoires d’Albert Einstein concernant le panneau des peintures de l’Aula du Palais de Rumine qui surplombe la porte d’entrée de la salle.

Albert Einstein a dit :

Je ne sais pas avec quelles armes une troisième guerre mondiale se fera; mais je sais quelles armes seront de mise lors d’une quatrième guerre mondiale : des pierres. A notre époque où les hommes croient dominer la nature et pouvoir disposer librement et comme ils l’entendent de ses forces, il est heureux de trouver dans une oeuvre d’art l’annonce des conséquences d’une telle attitude. Dans l’aula de l’Université de Lausanne, il y a une peinture de Louis RIVIER ; le titre en est : « L’homme luttant contre la nature » … (Traduction)

Source : Reform-Rundschau, Francfort sur-le-Main, février 1969, Fonds Louis Rivier, ISEA-AR 102, 1999, ISEA Lausanne

L’homme luttant contre la nature (détail)

Louis RIVIER, tempera, 1915-1923, Aula du Palais de Rumine
(image en noir et blanc)

Aula du Palais de Rumine à Lausanne décoré par Louis Rivier (1915-1923) : un détail (en noir et blanc)

L’homme a lié d’une corde la nature; elle a toutefois réussi à libérer son bras gauche et cherche à frapper la tête de l’homme au moyen d’une pierre.

Le fait que ce soit précisément Einstein (jeu de mot avec ein Stein) renforce la portée de cette prédiction dans laquelle se retrouvent homme de science et artiste. En raison de cette double prédiction, il serait bon de recommander aux experts qui croient toujours devoir lutter contre la nature, de se procurer un casque afin qu’ils puissent résister aux contre-coups de la nature aussi longtemps qu’ils n’auront pas reconnu leur erreur.