Figure essentielle et particulière de l’art suisse de la première partie du XXe siècle, Louis Rivier (1885-1963), peintre vaudois ayant vécu à Aigle dans les premières étapes de sa vie, était principalement connu de son vivant pour ses décorations murales d’églises et d’autres monuments, en particulier dans le canton de Vaud. Son parcours artistique et personnel est révélateur d’une grande attention au monde qui l’entoure, d’un esprit inventif et ingénieux, passionné par la création de tout type.
Cette exposition propose de se pencher sur un axe particulier de l’œuvre de Rivier : le traitement du paysage, et le rapport du peintre à celui-ci. A travers la présentation d’œuvres issues pour la plupart de collections privées, le parcours en trois chapitres met l’accent sur l’aspect sacré du paysage dans le travail de Rivier. Cette dimension transcendante et intemporelle révèle l’image intérieure du peintre, qui joue un rôle majeur dans la création de ses pièces. Le corpus sélectionné pour l’exposition témoigne de différentes techniques picturales, dont chacune figure une étape marquante dans le parcours de l’artiste, et qu’il a su s’approprier et sublimer.
Louis Rivier. Derrière le paysage est une invitation à découvrir un pan spécifique de l’œuvre du peintre, révélateur d’une connexion à la nature qui suggère un passage vers de nouvelles dimensions. Les trois chapitres mettent ici en lumière la relation de l’artiste – mais aussi la nôtre – au divin, que ce soit dans la représentation du paysage en tant que tel, en arrière-plan de portraits, ou comme décor dans les scènes allégoriques et religieuses. C’est une invitation à célébrer la beauté et la puissance de la nature à travers des lieux reconnaissables et accessibles par chacun.e d’entre nous. Louis Rivier nous montre ainsi qu’un lien universel au sacré est possible à travers la contemplation et l’introspection.
Source : Espace Graffenried (Aigle)
Téléchargez le flyer de l’exposition.
Espace Graffenried
Ancienne Maison de Ville
Place du Marché 2
1860 Aigle